Vérité et mensonge : l’écheveau de nos vies, que nous en soyons les créateurs ou les victimes. Mais, plus paradoxalement, le mensonge peut nous faire du bien et la vérité heurter nos croyances, pour ne pas dire nos certitudes.

Le mensonge et la vérité, nous disent les récits et les poèmes qui suivent, ont souvent une même odeur et une même saveur. La mort, le rêve, la trahison ou l’espoir ne tombent pas avec évidence d’un côté ou l’autre de la frontière. La vérité, qu’on pourrait croire pure et translucide comme le cristal, a pourtant des crocs et des griffes. Le mensonge, qu’on imagine cruel comme l’œil de Satan, a parfois la douceur de la soie.

Dans les textes qui suivent, on verra nos sens nous tromper, nos souvenirs être falsifiés, le rêve et la mort semer le doute, les pouvoirs médiatiques s’élever en dignes représentants de la vérité.

Vérité ? Mensonge ? « Car non moins que savoir, douter me plaît », disait Pascal. Je suis assez de cet avis. Mais il est vrai que le philosophe se jeta au pied de la Croix. Oui, la vérité et le mensonge ne sont qu’un seul et même fil qui forme l’écheveau de nos vies.

Mario Vivier

Avec des textes de :

Ghislain Taschereau, Nicolaï Feuillard, Jennifer Labrecque, Stéphanie Braquehais, Patrick Brisebois, Nadia Gosselin, Julius Nicoladec, Marie-Christine Arbour, Christine Monot, Geneviève Harvey, Julie Dugal, Diane-Ischa Ross, François Martin, Fannie Langlois, Christiane Desrosiers, Cécile-Marie Hadrien, Maude Déry, Carl-Keven Korb, André Hamel, Antonio Dominguez Leiva.

Lettre à un écrivain vivant

Luc Quintal à Umberto Eco

Les yeux fertiles

Bernard Émond s’entretient avec Elsa Pépin
Wabakin ou Quatre fenêtres sur la neige de Célyne Fortin, lu par André Gervais

numéro 147

Vérité et mensonge

Un numéro piloté par Mario Vivier
ISBN: 978-2-89741-055-1, 12 $