Le sujet a de quoi laisser songeur. Qui n’a pas un jour ou l’autre vécu une expérience qui l’a acculé à garder un secret, à confier un secret, à s’en voir confier un, ou dévoiler… Cette expérience a toujours quelque chose de trouble, comme si l’on se retrouvait sur un terrain glissant. Un malaise s’installe, ou au contraire une complicité. Dans tous les cas, une fragilité s’installe.

Ce thème peut en effet emprunter une multitude de figures et jouer sur des territoires très diversifiés. Il flirte avec l’intimité, la discrétion, la dissimulation, l’énigme, le silence, la mémoire. Et par conséquent avec tous les contraires de ces états d’instabilité: l’aveu, le déni, l’amnésie, le mensonge, la honte, l’indiscrétion, le chantage, etc. Autant d’amorces de récit des plus variées.

On ne sera pas étonné de lire des histoires de viols d’enfants, de maladies honteuses, d’abus de toutes sortes, longtemps gardés pour soi, d’entendre chuchoter des confessions sur l’adultère ou l’abandon, etc. Bref, des secrets de famille à profusion. Des histoires moins douloureuses également, des amours secrètes, des lieux d’enfance toujours vivants, des émotions tendres courant sur les mots…

Je remercie sincèrement aujourd’hui tous ceux et celles qui ont eu la générosité et l’audace de proposer un texte pour ce numéro, et ils sont vraiment très nombreux. Un grand nombre parmi ceux-ci n’ont pas été retenus, pour toutes sortes de raisons. Cependant, puisse l’ensemble des voix et textes retenus brosser un portrait pluriel et sensible de ce qu’il convient d’appeler le secret.

Robert Giroux

Avec des textes de :

Jean-Pierre April, Mathieu Blais, Christine Daffe, Evelyne Gagnon, Olivier Gamelin, Stéphane Gauthier, Chantale Gingras, Julie Hétu, Suzanne Jacob, Jack Keguenne, Michaël La Chance, Perrine Leblan, Marie Lefebvre, Tristan Malavoy, Antonin Marquis, Maxime Olivier Moutier, Julia Pawlowicz, Thomas Pourchayre, Nadia Roy, Marie-Ève Sévigny, Jean-Philippe Veilleux.

81e Congrès du PEN international à Québec

Émile Martel

Les yeux fertiles

Une Inca sauvage comme le feu de Denis Vanier, lu par Mathieu Simoneau

numéro 146

Le secret

Un numéro piloté par Robert Giroux
ISBN: 978-2-89741-053-7, 12 $