Historique et mission

À compter de janvier 2017, sous l'impulsion d'un nouveau comité de rédaction, des changements seront apportés à la formule présentée ci-dessous.

La revue thématique MŒBIUS se définit comme une revue d'écritures et de littérature. Elle est précisément un lieu de prise de parole qui n'a que faire de l'étanchéité des genres et accepte donc tous types de textes littéraires: conte, nouvelle, court essai, poésie. Car il faut une pluralité d'écritures pour constituer une littérature.

MŒBIUS se démarque par son éclectisme et son acharnement à valoriser la découverte de nouvelles voix en littérature. MŒBIUS s'est ainsi donné pour mission de constituer un creuset pour l'expérimentation de nouvelles formes, voire une fenêtre unique sur ceux et celles qui créent la littérature d'aujourd'hui et de demain.

Chaque numéro se clôt par la section «Les yeux fertiles», dédiée à la critique littéraire et culturelle d'ouvrages récents. La rubrique «Lettre à un écrivain vivant» permet à qui le souhaite d'écrire sous la forme d'une correspondance un texte s'adressant à un écrivain actuel publiant en langue française.

MŒBIUS est subventionnée par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal. Elle est membre de la SODEP et de la FQLL et paraît quatre fois l'an.

MŒBIUS est distribuée au format papier par Dimedia (Canada), D.N.M. (Europe) et Exportlivre (ailleurs dans le monde), et au format numérique par ANEL-De Marque(www.vitrine.entrepotnumerique.com) et la SODEP (www.sodep.qc.ca).